Le canyoning est un sport qui requiert le plus d’effort physique possible. En effet, avant de se lancer dans cette expérience, il faut être prêt physiquement pour réussir et terminer ce parcours. Pour cela, un entrainement spécifique est conseillé pour avoir une endurance physique, prêt à supporter tout le parcours.

Les exigences physiques du canyoning

Pour réussir une excursion du canyon, une préparation physique est une étape fondamentale. Tout d’abord, pour un entrainement sportif, il est nécessaire que le participant soit capable de nager et n’ait pas de problème de vertige. Pour réussir ce parcours, l’endurance est l’une des qualifications qu’il faut avoir. Les participants doivent également être en bonne santé physique, mais aussi mentale. Ce sport est recommandé pour un participant d’au moins de 12 ans. Il doit aussi avoir un degré d’expérience de conditionnement et de canyoning basé sur la difficulté du tour.

Les conditions pour pouvoir faire du canyoning

Oui, le canyoning est accessible aux personnes ayant un large éventail de niveaux de condition physique, et de préparation physique, mais étant complètement honnête, vous l’apprécierez beaucoup plus si vous vous êtes endurci un peu avant. Le canyoning nécessite de la force et un entrainement sportif. La force de l’esprit, la capacité de se concentrer sur ce que vous faites et d’éviter la complaisance – et la force du corps, d’équilibrer votre propre poids corporel et de vous soutenir lorsque vous tournez votre corps dans une variété de formes. Vous avez besoin de la forme physique de tout le corps qui vient de combiner la force et l’entraînement d’endurance. Essayez une routine de renforcement des forces qui est simple, et nécessite peu ou pas d’équipement.

Quelques conseils pratiques

Pour la construction de l’endurance, concentrez-vous sur une préparation physique similaire à celles du canyoning lui-même – la plus évidente étant la marche ! Procurez-vous un podomètre et visez un minimum de 10 000 pas par jour, et continuez d’ajuster ce nombre à mesure que votre condition physique s’améliore. Grâce à un certain entrainement sportif, la peau durcie sur vos pieds, avec moins de risques d’ampoules. Le premier parcours est potentiellement très éprouvant pour les nerfs, et si vous avez une mauvaise expérience. Nous vous recommandons de faire un voyage de canyoning immersif qui indique spécifiquement qu’il est adapté aux débutants et dure au moins une journée complète de canyoning, vous donnant ainsi suffisamment de temps pour s’habituer à l’ensemble des activités de canyoning.