Les hommes ne connaissent que les glaciers de haut plateau, mais il y a aussi des glaciers sous la terre  dont ils dorment dans les profondeurs, c’est la grotte glacière. Cette dernière  est incluse dans les classiques spéléologiques en chartreuse. On trouve des aventures pendant l’exploration de cette grotte glacière.

Le grand glacier dans le massif de chartreuse

Le gouffre ou  le grand glacier de la chartreuse  est à 1600m d’altitude, qui se situe dans la montagne de l’Alpette. Tout d’abord, on  marche pendant 2h pour y arriver et on a rencontré quelques obstacles sur le chemin, pendant l’exploration. Ainsi, si on veut aller au grand glacier de la chartreuse, il faut  que vous ayez déjà pratiqué la descente  sur corde car on doit remonter sur un corde de 13m de hauteur ; et il faut aussi que vous ayez une bonne condition physique, car on pourra marcher en crampons sur un glacier unique en son genre jusqu’à -120m de profondeur ; et enfin, le chemin traversé jusqu’au gouffre du grand glacier de la chartreuse est presque dur.

Les Grottes glacières de la chartreuse

Les grottes glacières de la chartreuse se trouvent donc dans le massif de chartreuse. Pendant l’exploration, on   traverse des difficultés sur la route car il y a une présence de neige ou glace fréquenté dans les entrées. Par conséquent,  le taux d’humidité et du refroidissement du milieu souterrain augmente. De plus, il y a  une possibilité de descendre par un puits de 60m.  Une personne qui voudra faire une exploration dans la grotte glacière de la chartreuse  doit avoir plusieurs  techniques comme les techniques dans le parcours du combattant parce qu’il y a un passage qui traverse dans des nombreuses grottes en falaise, progression en lapiaz ; et  les hauts plateaux ne sont guère accessibles avant début juin à cause de la neige.

Les matériels indispensable pour faire de l’exploration

Si on veut aller à la grotte glacière de la chartreuse. Il ne faut pas oublier un sac au dos pour mettre ensemble les matériels nécessaires comme les cordes, les broches à glaces, les plaquettes et mousquetons, les projecteurs,… on utilise les cordes pour remonter ou descendre dans une falaise ;  les crampons pour marcher sur le glacier. .  La bonne période de  l’exploration  du grand glacier de la chartreuse est entre le mois d’Octobre et Novembre. Le  massif montagneux de la chartreuse a pour climat frais et pluvieux.