La Chartreuse offre de magnifiques randonnées. Les randonnées sont aussi belles que l’émeraude des Alpes. La chartreuse possède quatre sommets de plus de 2000mètres. La zone est mieux adaptée pour les promenades d’une journée, plutôt que pour le retour-emballage parce que la topographie dominante est l’une des crêtes de calcaire. 

Description du décor de la chartreuse

De plus, étant calcaire, il y a peu d’eau dans les collines, et les vallées sont peuplées pour le camping sauvage. Cela dit, il y a le Tour de Chartreuse circulaire qui, bien que profitant des quelques cabanes de montagne disponibles, a tendance à finir par une randonnée en Chartreuse sur 2 jours. Typiquement, une promenade commencera dans la forêt, souvent à l’accompagnement d’un ruisseau qui se retrouvera plus tard émergeant d’une source ou d’une grotte. Les forêts sont très belles et assez humides et fraîches, mais avec peu de visibilité.

La promenade en chartreuse

De nombreuses randonnée en Chartreuse sur 2 jours incluent une section de sangle. Les falaises de la Chartreuse sont souvent séparées par des terrasses d’herbe abruptes, et les chemins de sangle suivent ces terrasses, parfois parce qu’elles sont la seule voie praticable, et parfois juste pour l’enfer. Ces sentiers suivent généralement une ligne mince sous les hauts plateaux de la Chartreuse, et ont une pente abrupte herbeuse tombant vers les falaises inférieures, et ils peuvent être très exposés. Alors qu’ils peuvent être parcourus en toute sécurité par ceux qui ont une tête raisonnable pour les hauteurs, il serait difficile de protéger ceux qui sont malheureux dans de telles situations. Les notes attribuées aux itinéraires dans ce guide tiennent compte du facteur d’exposition.

Les équipements nécessaires

Vous devez prendre le même type d’équipement que vous le feriez en été sous les hauts plateaux de la Chartreuse.  Les vêtements doivent être légers. Pour les jours les plus chauds, un short, un t-shirt et un chapeau de soleil suffiront, bien que nous prenions également une chemise de rechange et une veste légère coupe-vent ou un imperméable. Pour les jours plus frais, un pantalon et quelques couches pour la poitrine sont adéquats. Les chaussures de marche légères avec une bonne semelle sont bien adaptées au terrain. Les orages avec des pluies abondantes et froides ne sont pas rares en fin d’après-midi, mais au pire, vous devriez être sur le chemin d’une randonnée en Chartreuse sur 2 jours, alors les imperméables légers seront un équipement adéquats.