La randonnée est une activité en plein air qui s’effectue à pied, à bicyclette, à cheval… dans un massif montagneux. Le massif de la chartreuse se situe entre les villes de Chambéry en Savoie et Grenoble en Isère. La randonnée en chartreuse est classée en trois niveaux : facile, moyenne, difficile.

 Randonnées en chartreuse   moyennes

Les  circuits rando en chartreuse cités ci-dessous sont classés dans les randonnées moyennes : Le circuit  de l’Aulps du Seuil, cette randonnée est à classer parmi les plus belles de chartreuse,  le circuit est 7,69 km de longueur, son départ est à Saint Bernard ; cascades de l’Alloix à partir de Montalieu, son départ de cette randonnée est à Saint-Vincent-de-Mercuze, elle est 4,94 km de longueur ; la grande sure par les cols des vaches, elle est 11,42 km de longueur ; Circuit des 3 cols (Alienard, Tracols, et Ruchere) ;  tour de la vallée de saint-pierre de chartreuse, elle est 13,11km de longueur, son départ de ces  circuits rando en chartreuse est à Saint pierre de Chartreuse ;

 Randonnées en chartreuse faciles

Les circuits rando en chartreuse cités suivants sont classes dans les randonnées faciles : Le circuit de Mont Pravouta et cols des ayes, son départ est à Saint Pancras, elle est 4,69 km de longueur ; Boucle à partir du Monastère de Chalais, elle est 8,78km de longueur ; l’Aiguille de Chalais, elle est 2,88km, le départ de ces deux circuits est à Voreppe ; Cirque de Saint-meme, le départ est à Saint pierre d’Entremont, la longueur de ce circuit est 2,84km ; Le tour du plateau de saint-julien-de-raz, elle est 9,08 km de longueur, son départ est à Saint pierre de Chartreuse.

 Randonnées en chartreuse difficiles

Les circuits rando en Chartreuse cités ci-dessous sont classés dans les randonnées difficiles: dent de crolles par le trou  du Glaz et descente par le pas de l’œil, cette randonnée est 6,35 km, son départ est à Saint-Pancrasse, elle est 6,35km de longueur ; Le col de bellefont par le sentier du colonel, elle est 11,69 km de longueur, son départ est à Saint-pierre –de-chartreuse. Il y a aussi de la randonnée très difficile : Boucle du Grand Som, elle est 14,11km de longueur et son départ est à Saint pierre de chartreuse. La randonnée en chartreuse le plus extrêmement difficile est Chamechaude insolite par l’Arche, le jardin, la Breche Arnaud, il est 9,64km de longueur et son départ est à Sarcenas.