Beaucoup de français aiment se promener dans la nature. Cela permet de se ressourcer et de profiter du grand air. Que cela soit à la campagne ou à la montagne, il y a quelques règles à observer pour assurer votre sécurité. En effet, dans la nature, vous n’êtes pas seul, vous pouvez croiser des animaux mais aussi des chasseurs sans parler des risques liés à l’environnement.

Un gilet jaune pour être vu

Durant les périodes d’ouverture de la chasse, le plus grand risque est qu’un chasseur vous confonde avec un animal. Donc portez sur vous un gilet jaune fluorescent. Cela vous permettra d’être clairement identifié, même à distance. Il y a chaque année de nombreux accidents de chasse avec des promeneurs du dimanche.

Un sifflet pour signaler votre présence

Si vous êtes perdu ou si vous avez besoin de signaler votre présence, un sifflet sera très utile. Il vous permettra d’être entendu. Cela peut aussi être pratique pour éloigner les animaux qui s’approcheraient trop près de vous ou qui ne vous auraient pas entendu arriver.

Une lampe torche pour y voir clair

Emportez avec vous une lampe torche. En hiver, la nuit tombe très tôt. Si vous n’avez aucun moyen de vous éclairer, vous risquez d’avoir plus de mal pour retrouver votre chemin. Il est donc important d’avoir sur soi une lampe de poche suffisamment puissante pour y voir clair en toutes circonstances. Vous trouverez le modèle adapté à vos besoins sur le comparateur de la lampe torche.

Si vous faites de la spéléologie, il est indispensable d’avoir sur vous une lampe frontale pour vous guider lors de votre aventure dans les grottes. C’est une question de sécurité.

De bonnes chaussures pour éviter les blessures

Dans la nature, vous allez marcher sur des chemins plus ou moins escarpés. Il y a des trous, des pierres et des branches. Tous ces obstacles sont dangereux si vous n’avez pas de bonnes chaussures. Les chaussures de marche ou de randonnée vous protègent les chevilles. Elles limitent ainsi le risque d’entorse de la cheville. La semelle antidérapante vous évite de glisser.

Un GPS pour vous retrouver

Si vous avez un smartphone relativement récent, il est probablement équipé d’un GPS dernier cri. En le consultant, vous pourrez voir où vous êtes sur la carte. C’est bien pratique si vous vous êtes égaré et que vous ne savez plus trop dans quelle direction aller. Ce qui est bien avec le GPS, c’est que son signal peut être capté même quand vous n’avez pas de couverture du réseau mobile au fin fond de la montagne.

Une bouteille d’eau pour s’hydrater

En été comme en hiver, l’activité physique va vous déshydrater bien plus rapidement que si vous étiez tranquillement installé dans votre canapé. Aussi, il est important d’avoir avec vous de l’eau pour vous hydrater. Cela pourra également vous servir pour nettoyer une plaie si jamais vous n’avez rien d’autre sur vous.

Un chapeau pour se protéger

En hiver, avec le vent, vous aurez vite fait d’attraper froid si jamais vous avez la tête à l’air. Donc prenez un bonnet pour vous protéger de l’air frais. En été, un chapeau sera bien utile pour vous éviter de prendre un coup de soleil ou un coup de chaleur.