La chartreuse propose un décor rocheux, montagneux et difficile à escarper. Les roches constituées de calcaire permettent au massif de favoriser les couches diverses aussi bien en plaine qu’en haute montagne. Il faut porter les bons équipements et suivre les consignes de sécurité. Le parcours sera sûrement simple et amusant.

La découverte de la grotte

Toute la famille pourra s’initier à la spéléologie, les enfants à partir de 4 ans peuvent effectuer la randonnée dans la grotte du Curé. Il faut avoir un guide à travers toute l’aventure. Des baignades et des activités diverses peuvent être effectués. Sur une vallée située en Chartreuse c’est-à-dire entre Grenoble et la ville de Chambéry, il existe des grottes de Saint Aupré et constituant un patrimoine naturel et unique au monde avec des sources d’eau naturelles. On pourrait éventuellement effectuer une randonnée en groupe, en famille ou entre amis et découvrir la richesse de cette région. Mais ces grottes souterraines de la Chartreuse se sont formés dans le karst, un type de paysage constitué de roches calcaires, dolomitiques et de gypse qui se dissolvent lentement en présence d’eau.

Comment avoir accès aux grottes ?

Pénétrer dans les grottes de Saint Aupré, signifie avant tout y accéder par la route 1006 qui se situe entre Voiron et Chambéry. Le moyen de transport le plus évident est bien sûr de prendre le train provenant de la gare ferroviaire de Pont-de-Beauvoisin. L’accès au site donne sur un parking avant très spacieux adapté au tourisme et aux transports. Avant d’entrer dans la grotte du Curé, il existe une voie sarde. Cet espace est artificiel et a été créé dans le but d’accueillir les visiteurs. Cette espace est aussi destinée à présenter l’histoire de la région et aussi les raisons de la création de cette grotte.

La formation de la grotte

Nous pouvons distinguer deux types de grottes, c’est-à-dire la grotte de Saint Aupré et la grotte du Curé. La grotte supérieure propose une ouverture un peu plus étroite et décoré par une petite voute constituée de roche. Les eaux souterraines parviennent à inonder cet espace de façon permanente. La grotte inférieure par contre provient de l’infiltration des eaux car cela a créé une érosion qui a permis aux rochers de créer une gouffre permanente depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur. L’évolution de la géologie de cette région est depuis le méandre qui a hébergé la grotte inférieure. Nous pouvons alors constater des cours d’eaux souterraines.