Le canyoning est une activité de plein air qui utilise des techniques telles que le saut, la descente en rappel, la natation ou la marche. Effectivement, il consiste à descendre une rivière. Vous allez disparaître à travers une gorge étroite avec de belles falaises sculptées et de superbes chutes d’eau. 

Des questions de sécurité

Lors du canyoning, le moniteur de canyon est une personne extrêmement importante tout d’abord pour assurer la sécurité de ceux qui souhaitent essayer cette nouvelle expérience qui est le canyon.  Il existe pour cette occasion des moniteurs indépendants vraiment compétents pour assurer votre sécurité. En effet, ce genre de moniteur est indispensable surtout pour les débutants qui veulent essayer ce sport qui semble assez extrême. En effet, pour des raisons de sécurité, il sera toujours recommandé de faire appel à un moniteur de canyon si l’on souhaite essayer cette expérience dans le massif de la Chartreuse qui est un site très intéressant et surtout populaire pour cette discipline unique.

Les différents rôles d’un moniteur de canyoning

Pour assurer la sécurité des participants lors du canyoning, il est important de savoir que les monitors indépendants pour le canyoning ont une formation spécialisée pour garantir la sécurité des participants. En effet, lors du canyoning il y a plusieurs techniques et règles à suivre pour éviter les accidents. Le moniteur du canyoning se charge donc de faire suivre ces règles aux participants. De plus, le moniteur est aussi en charge de surveiller et de diriger le programme des différents participants. Aussi, durant toutes les activités, le monitor est sensé superviser et connaitre les horaires de chaque participant pour assurer la réussite du séjour dans le massif de la Chartreuse. Donc, si vous êtes encore débutant, que vous souhaitez tester cette expérience en toute sécurité, faire appel à un moniteur professionnel est une bonne idée.

Les qualifications d’un moniteur de canyoning

Pour devenir un moniteur de canyon, des exigences professionnelles sont requises. Les instructeurs de canyon ainsi que les monitors indépendants doivent suivre différentes formations professionnelles et spécifiques pour pouvoir exercer la profession de moniteur de canyoning. En effet, le canyon est un sport assez dangereux et extrême, donc le monitor se doit d’être attentif, se doit d’avoir une condition physique adéquate, endurante pour pouvoir superviser les participants lors du parcours. De ce fait, les moniteurs doivent être qualifiés pour pouvoir subvenir aux besoins des divers participants tout au long de leur parcours.