La spéléologie est l’activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelle, anthropiques ou artificielle. Les speleologiques classiques en chartreuse sont  sur le massif chartreuse très sauvage, car il contient beaucoup des grottes aventureuses. On utilise toujours des matériels pendant la visite de ce massif.

Quelques classiques spéléologiques en chartreuse

Les programmes spéléologiques classiques en chartreuse sont : la grotte de Pincherin, la grotte de Chevalier, la grotte du Curé, la grotte de Guiers vif, la grotte de la Cambiae, P106 à la Scla, Excursion au Trou du Glaz, C.S.C 3 à la Scla, le Gouffre du Grand Glacier, le Gouffre Christine, la Golet du Tambourin, l’excursion dans le Puit Crisques, la Réseau de la Dent de Crolles qui est traversée P40-Trou du Glaz, Glaz-Guiers Mort, Glaz-Grotte Chevalier ; et l’excursion dans le Scialet de Génieux.

Tout savoir sur la Grotte de Pincherin

La grotte de Pincherin est classée dans l’excursion faciles à la portée d’un débutant et ne nécessitant pas de matériel collectif. Voici quelques guides du chemin si on veut aller à cette grotte : on traverse le village de La Plagne et on prend à gauche un chemin balisé qui conduit au Mont Granier par le pas de Balme à Colomb, puis on trouve la paroi rocheuse, on prend à gauche un sentier qui longe le pied des rochers dans les éboulis ; le sentier monte en direction de la falaise à 300m et on trouve à 15m plus haut l’entrée de la grotte sur une vire qui est marqué par un tronc d’arbre sec.

Tout savoir sur la grotte de Chevalier

De même, la grotte de Chevalier est classée parmi les  grottes faciles tout comme la grotte de Pincherin. On doit traverser les chemins suivants si on veut aller à cette grotte : il est conseillé de ne pas choisir l’accès depuis le col su coq ; mais à partir de St Hilaire du Touvet, du dernier virage d’accès au centre medico chirurgical, on s’engage sur le sentier qui traverse au dessus des bâtiments, puis on doit monter vers la cabane de berger et le pied de la face Est de la dent de Crolles, le pied de la falaise est longé par le sentier et on passe alors devant l’entrée de la grotte. On a besoin d’une corde, d’une lampe d’éclairage et fiable, et des chaussures de montagne pour la visite de ces grottes.