Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire de la raquette. L’astuce consiste à trouver un endroit proche, pratique sûr et efficace, auquel vous pouvez revenir à maintes reprises. Vous ne vous ennuierez pas. La neige a un moyen de changer le terrain pour que chaque sortie offre de nouvelles découvertes.

La préparation pour commencer

Pour se faire, il faut obtenir le bon équipement. C’est à dire faire de la location ou acheter des raquettes et tenir compte des bâtons et aussi des dispositifs de traction pour s’adapter à une randonnée en raquette. Il faut aussi vous habiller pour l’hiver : tout doit être dans les bonnes couches de la tête aux pieds. Emballez un sac à dos. Choisissez un endroit où aller : Avant de partir, vérifiez la météo, les conditions et les prévisions d’avalanche surtout pour la chartreuse. Il est aussi important de pratiquer votre propre technique, c’est-à-dire, apprendre à voyager en toute sécurité sur un terrain accidenté pour éviter les effacements pour une idée rando en raquette.

Description de l’itinéraire en raquette

La randonnée en raquette commencera par une traversée des forêts de hêtres silencieuses et des pâturages alpins sous des sommets spectaculaires. Au fur et à mesure que nous progressons vers le nord, nous traversons des passes qui ouvrent de nouveaux horizons. Parfois, nous randonnons en raquettes à travers des vallées boisées isolées, à travers des hauts pâturages enneigés sous de spectaculaires falaises de calcaire. La raquette à travers la Chartreuse donne une perspective particulière à cette zone contournée par les masses. Cette idée rando en raquette sera favorable pour admirer le paysage unique qu’offre la Chartreuse, ainsi qu’un peu de sport.

La Chartreuse, un vrai bijou caché

Lors de la randonnée en raquette, on peut apercevoir un haut plateau calcaire de la Chartreuse des Hauts est gardé par de spectaculaires falaises calcaires. La Chartreuse est une campagne pleine de contrastes. La Chartreuse est connue pour la richesse de ses forêts qui comprennent le chêne, le hêtre et la boîte. Plus haut, les hêtres disparaissent et laissent la place à l’épinette de Sitka et aux pins rabougris.

Sur le haut plateau, presque inaccessible en hiver et faisant partie de la Réserve Naturelle des Hauts Chartreuse, les alpages abritent des troupeaux de moutons et de bovins que les bergers surveillent pendant les mois d’été. Cette idée rando en raquette permet de voir toutes les merveilles de la Chartreuse durant un grand parcours.